La Pleine Conscience

L'INSTANT D'ÊTRE ET

La Pleine Conscience

L’art de vivre dans l’instant présent

La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. La Pleine Conscience s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.

Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance : d’un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d’enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse, et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.

La pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques. Elle est une ressource incomparable pour nous aider à faire face dans la tourmente – celle des grandes souffrances, mais aussi à mieux vivre l’insatisfaction banalement quotidienne que l’on appelle le stress.

Ses effets bénéfiques

La pratique de la Pleine Conscience permet